Comment la propreté des bureaux contribue-t-elle au bien-être des employés et à la performance de l’entreprise ?

Le nettoyage professionnel des bureaux est bien plus qu’une prestation secondaire. Il contribue directement au bien-être des employés et à la performance globale de l’entreprise. Dans cet article, nous allons tenter de comprendre comment le nettoyage professionnel peut impacter positivement l’environnement de travail, améliorer la productivité des employés et renforcer l’image de l’entreprise.

nettoyage bureaux

Impact sur le bien-être des employés

Un environnement de travail propre et sain favorise une meilleure qualité de l’air, réduisant ainsi les risques d’allergies et de maladies respiratoires chez les employés. L’aération fréquente des locaux et une aspiration hebdomadaire (au minimum) des surfaces de travail et des sols ainsi que l’entretien du mobilier en tissu évite l’accumulation de poussière et améliore la qualité de l’air. 

Un nettoyage régulier des surfaces de travail, des surfaces de contact (poignées de porte, digicode, matériel informatique, …) et des sanitaires contribue à éliminer les germes, les bactéries et les virus, créant ainsi un environnement de travail plus hygiénique. L’utilisation de produits d’entretien spécifiques permet de garantir la propreté et le bien-être des salariés et des visiteurs.

Des espaces de travail propres et ordonnés favorisent un sentiment de bien-être chez les employés, ce qui peut avoir un impact positif sur leur moral et leur motivation. Ils se sentent considéré par l’employeur, ce qui renforce également le lien entre l’employé et l’entreprise.

Impact sur la performance de l'entreprise

Un environnement de travail propre et organisé peut stimuler la productivité des employés en réduisant les distractions et en favorisant la concentration. Le sentiment que l’employeur tient compte du bien-être de ses employés renforce également leur volonté de bien faire leur travail.

Des locaux professionnels et bien entretenus véhiculent une image positive de l’entreprise auprès des clients, des partenaires commerciaux et des visiteurs. C’est une des premières impressions qu’auront vos visiteurs lorsqu’ils arriveront dans vos locaux.

En créant un environnement de travail sain, vous contribuer à réduire les maladies et donc les absences qui y sont liées, cela favorise évidemment le bien-être de vos salariés, tout en garantissant à l’entreprise un meilleur taux de présence. Cela signifie des gains de productivité et une continuité de service pour vos clients.

Estimation des coûts

Le coût va varier selon la superficie des locaux, la fréquence de passage des agents et les services demandés. Pour des bureaux d’environ 100 m2, avec un passage hebdomadaire, il faut compter environ 300 euros HT / mois. Pour des bureaux de 300 m2 avec trois passages par semaine, on peut estimer un coût mensuel entre 450 et 500 euros HT / mois. C’est un investissement qu’il faut mettre en perspective avec le bien-être des employés, le gain de performance qu’il engendre et l’impact en terme d’image de marque. 

Pour Résumer

Faire appel à une entreprise de nettoyage pour l’entretien de ses bureaux est bien plus qu’une simple nécessité. Il s’agit d’un investissement qui impacte directement la santé et le bien-être des employés, la productivité de l’entreprise et son image de marque. En veillant à maintenir des locaux propres et hygiéniques, les entreprises peuvent créer un environnement de travail optimal qui favorise la réussite et la croissance à long terme.

Open chat
1
Besoin d'un renseignement ?
Bonjour ! Bienvenue sur le site de la SIENIB, comment puis-je vous aider ?