Quelles sont les différentes tâches de nettoyage de sol que l’on peut réaliser avec une monobrosse ?
La monobrosse est un appareil équipé d’une brosse rotative qui permet d’éliminer rapidement et efficacement les saletés du sol. Adaptée aux grandes superficies, elle convient aussi à tous les types de revêtements, notamment ceux en carrelage, en marbre, en parquet, etc. Voici les différentes tâches de nettoyage de sol que vous pouvez réaliser avec une monobrosse.
Le décapage de sol avec la monobrosse
La monobrosse vous permet de décaper votre sol, c’est-à-dire épurer la couche supérieure de votre sol de toute saleté tenace. Cette opération exige de monter un disque noir dont l’abrasivité sert à décupler les performances de la machine. Vous pourrez d’ailleurs visiter www.autolaveuse.fr/monobrosse pour en savoir plus sur la monobrosse.
Pour commencer le décapage de votre sol, ajoutez un produit décapant dans le réservoir dédié de l’appareil puis mettez-le en marche. Ensuite, réglez la vitesse de rotation de la brosse sur 160 à 250 tours/minutes pour éviter d’érafler votre sol pendant l’utilisation de la machine.
Le lustrage de sol à l’aide de la monobrosse
Vous pouvez aussi utiliser la monobrosse pour effectuer un lustrage de sol. Il consiste à polir votre revêtement pour lui redonner son éclat. Ici également, il faut monter un disque adapté, précisément de couleur beige.
En effet, il permet d’obtenir une finition lisse et impeccable pour parfaire votre nettoyage. Notez que ce type de disque s’utilise uniquement à sec, sur tout type de sol. Pour optimiser le lustrage de votre sol, il est conseillé de pulvériser la surface à nettoyer avant de commencer.
Cela vous permettra de nettoyer la crasse du sol à l’aide d’un produit d’entretien pour améliorer l’éclat du sol tout en y ajoutant une couche protectrice. Pour obtenir un polissage rapide et optimal, réglez la vitesse de rotation de la brosse sur 1 200 ou 1 500 tours/minutes.
Le lavage de sol avec la monobrosse
La méthode de nettoyage standard du sol est le lavage mécanique qui consiste à éliminer les saletés de votre revêtement. Avant de commencer, vous aurez également besoin d’un produit nettoyant. Réalisez d’abord un déblayage à l’eau de votre sol, versez ensuite la solution puis faites des mouvements circulaires avec la machine.
Continuez jusqu’à obtenir le résultat souhaité avant d’aspirer l’eau et de laisser la surface sécher. Pour le disque, choisissez celui de couleur rouge ou verte et réglez la vitesse à basse vitesse. Par ailleurs, vous pourrez aussi récurer votre sol à l’aide de votre monobrosse. Il suffit d’utiliser un disque vert et de maintenir une vitesse basse pour conserver l’aspect du sol.